bannière du site

Amaya Jiwe

Amaya

3x01 Aruba-Con (Capture d'écran)

Nom : Amaya Jiwe
Nom de code : Vixen
Espèce : Humaine
Ancienne Terre : Terre-1
Terre actuelle : Terre-Prime
Actrice : Maisie Richardson-Sellers

Amaya Jiwe est née au Zambesi en Afrique. Sa mère était la porteuse du totem Anansi dont elle a hérité pour protéger son village en utilisant les capacités animales.

la Société de Justice d'AmériqueRecrutée par la Société de Justice d’Amérique, Amaya quitte le Zambesi pour se rendre aux Etats-Unis et aider ses nouveaux alliés à combattre les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Bien qu’il soit formellement déconseillé de fraterniser avec son équipe, Amaya tombe amoureuse de son co-équipier Rex Tyler avec lequel elle envisage de quitter la SJA à la fin de la guerre pour s’installer ensemble.

Amaya et Rex mourant

"DC's Legends of Tomorrow" - 2x02 The Justice Society of America (Capture d'écran)

En 1942, Amaya et le reste de la SJA rencontrent les Légendes. Amaya et Rex mourantN’ayant aucune confiance en ces dernières, le groupe les somme de quitter leur époque immédiatement, mais les Légendes réapparaissent presque aussitôt pour les aider à affronter un Nazi doté d’un super-sérum. Une fois la mission remplie, Amaya découvre Rex étendu sur le sol. Avant de mourir, il a seulement le temps de lui dire "voyageur temporel". Amaya et SaraPersuadée que les Légendes sont responsables de sa mort, Amaya pénètre clandestinement dans le Waverider et les assomme un par un avant d’attaquer Mick qu’elle croit être le véritable coupable du meurtre de l’homme qu’elle aimait. Toutefois, elle est arrêtée à temps par Nate et est faite prisonnière sur le vaisseau. Enfermée dans une cellule, Amaya est néanmoins libérée par Sara qui lui fait promettre de ne plus s’attaquer à Mick tant qu’ils n’auront aucune preuve de l’identité du véritable coupable. Au cours de leur mission au Japon Féodal, Amaya émet beaucoup de doutes sur la loyauté de Mick avant de comprendre qu’il y a finalement du bien en lui. Petit à petit, elle commence à lui faire de plus en plus confiance et tente même de l’aider à se maîtriser.

Amaya et ObsidianPar la suite, elle se rend avec les Légendes en 1987 et découvrent qu’à l’exception d’Obsidian, tous ses anciens partenaires sont morts. Elle se sent alors coupable, se disant qu’elle n’aurait jamais dû quitter son époque pour rejoindre le Waverider après le décès de son petit ami. Toutefois, Obsidian lui fait remarquer qu’elle ne doit pas hésiter à trouver l'amour et cesser de ne plus vouloir fraterniser. De plus, Amaya découvre qu’en réalité, ses anciens partenaires ont été transportés à différentes époques pour cacher chacun un morceau de la Lance du Destin. Alors qu’elle finit par retrouver Stargirl, cette dernière constate qu'Amaya a trouvé sa place parmi les Légendes.

Amaya et Nate enlacés

"DC's Legends of Tomorrow" - 2x11 Turncoat (Capture d'écran)

Amaya et Nate enlacésAmaya finit alors par se rapprocher de Nate avec qui elle entame une relation amoureuse. Cependant, lorsqu’elle refuse que Nate modifie son passé en permettant à son grand-père Henry de revenir à son époque pour élever son fils Hank, Nate furieux lui révèle que, dans le futur, elle aura une petite-fille qui deviendra orpheline et une super-héroïne. Dès lors, Amaya hésite fortement à modifier l’Histoire dans le but de sauver son village, même si elle sait qu’en le faisant, elle risquerait d’empêcher Mari de devenir la protectrice de Detroit. Par ailleurs, elle prend conscience que sa relation avec Nate est vouée à l’échec puisqu’un jour, elle devra revenir à son époque pour accomplir son destin.

Amaya perdant le contrôle de son totem et des soldats belgesAmaya décide finalement d’observer Mari en action. Impressionnée par sa force, elle décide de retourner en 1942 au Zambesi pour reprendre son destin. Toutefois, elle perd peu à peu le contrôle de son totem alors que Mallus gagne de plus en plus de pouvoirs grâce aux anachronismes et menace de sortir de sa prison temporelle. Lorsque Sara lui propose de revenir temporairement sur le Waverider, Amaya accepte la proposition, espérant pouvoir trouver le moyen de contrôler ses pouvoirs à nouveau. Avec l’aide de Nate, elle parvient à entrer en contact avec l’une de ses ancêtres qui lui apprend qu’elle doit se fier à son totem. Ayant retrouvé confiance, Amaya reprend le contrôle de ses pouvoirs et décide d’aider à Zari à se servir de son propre totem.

Amaya

"DC's Legends of Tomorrow" - 3x17 Guest Starring John Noble (Capture d'écran)

AmayaAlors qu’elle reprend sa relation amoureuse avec Nate, elle perd son totem lors d’un voyage au temps des pirates en 1717. Elle décide alors de reprendre le contrôle de son destin en ne se souciant plus de son propre avenir. Elle se sent enfin libérée de son fardeau. Toutefois, ses rencontres régulières avec son autre petite-fille Kuasa la pousse à envisager de sauver son village. Lorsque cette dernière se sacrifie lors d’un combat contre Mallus, Amaya est désormais décidée à changer son destin. AmayaAyant retrouvé son totem, elle rompt avec Nate et se rend au Zambesi en 1992 pour intervenir lors de l’attaque de son village. Si les Légendes veulent au départ l’arrêter, elles décident finalement de permettre à Amaya de modifier l’Histoire. Ainsi, le groupe réussit à sauver le Zambesi, modifiant à jamais la vie de Mari et Kuasa qui se partagent dans le présent le totem familial, mais les Légendes libèrent également Mallus. Amaya pousse alors ses amis à se servir des six totems pour créer un guerrier qui leur permettra de vaincre le démon. Une fois leur mission remplie, Amaya fait ses adieux définitifs à Nate et ses amis et retourne à son époque au Zambesi pour rencontrer l’homme qui deviendra le père de sa fille, Esi.

  • Possède le totem Anansi qui lui permet de communiquer avec les animaux et d’utiliser leurs capacités comme voir la nuit, voler ou encore avoir une super-force
  • Maîtrise le combat à mains nues et est ceinture noire cinquième dan
  • Maîtrise de l’épée

Le personnage d’Amaya Jiwe n’existe pas dans les comics. Alors que l’actrice Megalyn Echikunwoke qui incarnait Mari dans la série "Vixen" a refusé de participer à "Legends of Tomorrow", les producteurs ont décidé de créer le personnage de la grand-mère de Mari afin de pouvoir utiliser tout de même une version de Vixen dans la série.

À l’issue de la saison 3, Amaya modifie l’Histoire, ce qui veut dire que l’histoire de la série "Vixen" a été changée drastiquement.

Maisie Richardson-Sellers a eu pour cascadeuses Chelsea Jackson, Rochelle Okoye, Kailey Hyman et Tammy Nera dans le rôle d’Amaya.


Mon droit de naissance, il m’a toujours dicté le chemin à choisir. C’est comme une boussole qui montre la direction. Amaya Jiwe dans "The Curse of the Earth Totem"