bannieredusite

Le défi d’un épisode animé

3 juin 2021

Sara

"DC's Legends of Tomorrow" - 6x05 The Satanist’s Apprentice (Capture d'écran)

Dans l’épisode "The Satanist’s Apprentice" qui sera diffusé dimanche soir sur la CW, les Légendes vont devoir vivre chez John alors qu’Astra a tant de mal à s’ajuster à la vie sur Terre. Ne se sentant pas soutenue par John, elle décide de se tourner vers l’expert en magie alien, Aleister Crowley, mais les choses tournent mal quand elle se trouve bloquée dans une séquence d’animation à la Disney. En parallèle, toujours prisonnière sur Pliny X19, Sara découvre le plan de Bishop qui lui fait une présentation sur projecteur. Les deux intrigues sont si différentes qu’il a été difficile pour Caity Lotz, réalisatrice de l’épisode, d’équilibrer les tons de ces deux histoires. De plus, une difficulté supplémentaire s’est ajoutée à l’ensemble puisqu’elle a aussi dû réaliser des scènes dans lesquelles elle jouait également. Une première pour elle puisque, dans la saison précédente, elle n’était apparue que dans une très courte scène de l’épisode "Mortal Khanbat" qu’elle avait réalisé.

L’actrice a fait quelques révélations sur la préparation de l’épisode à EW et a notamment expliqué qu’à cause des séquences animées, la préparation avait dû commencer bien plus tôt que prévu. Cela pourrait donc expliquer sa quasi-absence dans les quatre premiers épisodes de la saison. Elle était ainsi accompagnée d’un réalisateur d’animation, Tony Cervone, qui lui a permis de calmer ses inquiétudes. C’est elle qui a eu l’idée de faire un plan dans lequel Astra est déjà transformée en dessin animé alors que le décor autour d’elle est toujours en live-action. Par ailleurs, elle s’est assurée qu’Olivia Swann, l’interprète d’Astra, soit satisfaite de l’apparence de son personnage : "Olivia et moi avons beaucoup parlé de ce à quoi devrait ressembler la princesse. Elle voulait vraiment s’assurer qu’elle ait des taches de rousseur parce qu’Olivia a ces géniales taches de rousseur, et s’assurer que son teint correspondait à son teint réel."

Elle ajoute que, dans cet épisode, Astra découvre vraiment la vie réelle, comme le fait de devoir faire la lessive ou ses courses, et que John ne lui est d’aucun secours. "Elle doit tout faire toute seule. Elle essaie d’apprendre la magie et de faire tout toute seule. Crowley lance en gros un sort, et c’est comme ça qu’elle se trouve coincée en princesse Disney qui ne peut s’empêcher de chanter. C’est tellement amusant de voir Astra qui est un personnage si fort et fier devenir cette princesse Disney sans défense."

D’autre part, Lotz salue le travail de sa collègue Olivia Swann qui a vraiment travaillé dur sur cet épisode. Elle relève même que c’est Swann qui a demandé à ce qu’il y ait plus d’eau dans la séquence où une voiture passe et éclabousse Astra.

Concernant le fait qu’elle ait dû jouer en parallèle dans une partie de l’épisode, elle admet que cela a été un réel défi et que le premier jour en particulier a été très compliqué. "Le second jour, j’ai compris beaucoup de choses comme la façon de voir les moniteurs sur mon iPad quand je suis enchaînée sur le lit au lieu de devoir me détacher et courir vers les moniteurs pour revoir la scène." D’autant plus que le temps est limité sur le tournage et qu’il est impossible de devoir systématiquement revenir en arrière pour vérifier les séquences.

Enfin, elle s’exprime sur Bishop qui fait sa première véritable apparition avec cet épisode, notamment sur la séquence où il expose son plan à Sara. "Toute cette scène de projection était vraiment amusante parce que nous l’avons mise en scène comme si c’était une pièce de théâtre, et nous avions le projecteur, donc nous pouvions avoir toutes les projections sur lui. A l’origine, ce devait être des effets spéciaux, et nous devions le faire en post-production, mais j’adore vraiment la projection cartographique, et la façon dont on peut interagir avec la lumière lorsqu’on le fait réellement."