"DC's Legends of Tomorrow" - 7x04 Speakeasy Doest It (Capture d'écran)
La musique est une part essentielle d’une série. Elle donne le ton et permet de faire ressortir davantage d’émotions dans une scène, que ce soit au travers d’une composition orchestrale originale ou bien de la reprise d’une chanson. "Legends of Tomorrow" ne fait pas exception, mais a su se démarquer de la majorité des autres séries en adoptant, dès la saison 4 et de manière fréquente, des chansons originales et pas uniquement de la musique orchestrale. Ce dossier retrace l’évolution de la bande-son dans la série au cours de ses sept saisons et s’appuie principalement sur un live instagram entre le compositeur Daniel James Chan et Tiia reacts.
Tout commence de manière très classique. Le compositeur Blake Neely travaille de façon récurrente depuis de longues années avec les productions Berlanti. Il regroupe donc des personnes avec lesquelles il a l’habitude de travailler dans le studio qu’il a construit. L’idée au départ est de créer un thème pour la série, pour chaque personnage et pour le Waverider. En général, les compositeurs ont besoin d’une semaine, voire deux, de travail par épisode. Leur méthode de travail consiste à diviser l’épisode en différentes séquences qui sont chacune travaillées par l’un des compositeurs. Ils bénéficient bien sûr de la durée et de la description de chaque scène sur un document partagé.
Alors que Berlanti Productions produit de plus en plus de séries qui semblent bien parties pour durer longtemps, Neely décide de séparer les équipes. Daniel James Chan, qui travaille sur la série depuis le début, se voit attribuer la tâche de s’occuper de "Legends of Tomorrow".
La saison 1 reste assez classique dans la forme, mélangeant composition orchestrale originale écrite par Chan ou Neely et reprises de chansons choisies par le superviseur musical, le producteur et/ou le scénariste de l’épisode. En effet, l’équipe compte bien suivre les traces de "Arrow" et "The Flash" dont "Legends of Tomorrow" est directement dérivée. Mais les critiques de cette saison 1 sont globalement assassines au point que les showrunners décident de changer radicalement de ton à partir de la saison 2, cessant donc de se prendre au sérieux pour se tourner davantage vers l’humour et l’imprévisibilité.
Les scénaristes tiennent alors compte des remarques des spectateurs pour se démarquer davantage des autres séries de l’Arrowverse. Etant donné que chaque épisode ou presque montre une nouvelle époque et un nouveau lieu, l’équipe scénaristique s’amuse à changer de genres en fonction de l’époque où se passe chaque épisode. C’est selon Chan "ce qui rend cette série si différente et unique. Mais aussi tellement mémorable."
La saison 2 est la première dans laquelle nous pouvons entendre l’un des acteurs pousser la chansonnette. En effet, Victor Garber est invité à interpréter "Edelweiss" de la comédie musicale "La Mélodie du Bonheur" en début de saison avant de devoir chanter "Day-Oh" dans une séquence aussi drôle qu’imprévisible de l’épisode 214. Il est à noter cependant qu’il s’agit là uniquement de reprises. Les showrunners ne sont donc pas arrivés au bout de ce qu’ils pouvaient entreprendre sur la série.
Ils poursuivent néanmoins leurs ambitions avec la saison 3 où, pour la première fois, ils engagent tout un orchestre de cordes pour la musique de l’épisode 304 qui est un hommage au film de Steven Spielberg "E.T.".
#RenewLegendsofTomorrow #BTS Thoroughly enjoyed scoring the E.T. homage season 3 episode “Phone Home.” This was the first time a large string group performed for the show. @LoTWritersRoom @Newyork5a pic.twitter.com/2gYmuQZpxq
— Daniel James Chan (@djc242) April 14, 2022
Mais le plus gros morceau de cette saison est sans aucun doute l’épisode final, et en particulier le combat entre Mallus et Beebo. Il s’agit d’une séquence de plus de deux minutes qui a nécessité une journée entière de travail, ce qui reste très rare à la télévision selon Chan. Et bien qu’il s’agisse d’une séquence qui semble ridicule de prime abord, Chan explique clairement toute la complexité d’écrire la musique orchestrale de ce combat mémorable : "C’était difficile parce qu’on ne veut pas fatiguer le public avec la musique, on ne veut pas que ce soit trop intense au début d’un combat, on a besoin de place pour construire, on a besoin de moments pour se retirer puis revenir, donc c’était délicat."
Les showrunners continuent dans leurs ambitions en décidant d’écrire, dès la saison 4, leurs propres chansons. "Un très, très chouette cadeau" pour Chan qui a l’honneur de composer les musiques en collaboration avec la superviseuse musicale Susan Kent.
La première grande chanson originale de la série, interprétée par les acteurs, est "I Surrender" de l’épisode 411 dans lequel les personnages se retrouvent propulsés au centre d’une chorégraphie inspirée du Bollywood, le cinéma musical indien. Un orchestre est à nouveau engagé pour l’occasion, les producteurs souhaitant réellement dégager un maximum de fonds pour s’assurer que ce numéro musical soit fait correctement. Chan et Neely travaillent à la composition en collaboration avec Raashi Kulkarni qui a eu "de l’expérience avec des musiciens indiens" au cours de sa carrière. Comme l’explique Chan dans une vidéo retraçant la création de cette composition, "l’une des choses géniales avec cette série en particulier est qu’ils aiment et respectent tellement la musique, et donc en sachant qu’ils faisaient un grand numéro de Bollywood, ils savaient qu’ils avaient besoin d’y mettre l’argent." Cette musique ambitieuse, qui a donc bénéficié d’un orchestre conséquent mais également de quatre solistes, a tellement fait la fierté de toute l’équipe qu’elle a été partagée gratuitement dans son entièreté sur Internet peu après la diffusion de l’épisode.
Bien que les acteurs aient souvent été, dès cette saison 4, invités à pousser la chansonnette, il a pu arriver à de rares occasions qu’ils fassent du play-back. C’est par exemple le cas de Jes Macallan dans l’épisode 502. En effet, son personnage monte sur scène et croit chanter divinement bien devant un public conquis. Il ne s’agit toutefois pas ici de la voix de l’actrice, mais de celle de Lola Kristine. Un subterfuge cependant rarement utilisé dans la série.
Une nouvelle étape est franchie en saison 6 avec la sortie de la Mixtape, un album regroupant de nombreuses chansons originales de la série issues principalement de cette saison 6. Il est donc décidé d’écrire des paroles supplémentaires aux chansons afin d’enregistrer des versions plus longues qui composeront l’album. Les chansons sont évidemment ensuite coupées pour être incrustées dans les épisodes.
La composition originale la plus marquante de cette saison est sans aucun doute "Space Girl" interprétée par l’acteur Thomas Nicholson qui campe David Bowie dans la série. Chan s’inspire du véritable chanteur pour composer la musique de cette chanson. Mais l’ambition des scénaristes est si forte qu’ils se lancent, au cours de l’épisode 603, dans une parodie des émissions de télécrochet musical, ce qui nécessite d’écrire pas moins de trois chansons originales, "un challenge" comme le définit Chan sur Twitter.
Not this time, but something to consider down the road. It was enough of a challenge to do 3 full songs for that episode in the time we had. There will be a second version of that song on the album though, a little slower and a different vocal performance.
— Daniel James Chan (@djc242) July 26, 2021
Un autre gros morceau de cette saison est évidemment l’épisode 605 qui contient une séquence animée de plus de cinq minutes. Etant donné la complexité d’une telle séquence, la préparation de cet épisode a eu lieu bien plus en amont que d’habitude afin de laisser du temps aux animateurs. L’actrice Olivia Swann a donc dû enregistrer les chansons bien avant le tournage de l’épisode pour permettre aux animateurs de prévoir les mouvements de la bouche de son personnage. Chan relève que la chanson la plus travaillée de cette séquence a été la berceuse "parce qu’on voulait avoir le bon ton. On ne voulait pas que ce soit trop sombre, que ce soit trop lent ou trop rapide. Donc je me souviens qu’on a passé le plus de temps sur la berceuse."
Il va donc sans dire que l’ambition est forte parmi ceux qui travaillent sur la série. Après avoir pris ses distances avec le reste de l’Arrowverse, "Legends of Tomorrow" est devenue une série à part dans l’univers des super-héros. Et les showrunners sont prêts à tout pour laisser le champ libre à tous ceux qui collaborent d’une façon ou d’une autre à la série afin de laisser un maximum de place à la créativité.
C’est donc tout naturellement que lorsqu’il a été impossible d’obtenir les droits d’une chanson des années 1920 pour l’épisode 704, Chan a suggéré d’écrire lui-même les paroles et la musique d’une chanson originale. Il s’agit de "Future Favorite" interprétée par l’actrice Amy Louise Pemberton au cours d’une séquence folle mélangeant action et danse. Une fois la validation des producteurs obtenue, le travail peut commencer : "On a commencé à réfléchir au style, aux besoins de la scène. Ils ont dit qu’il fallait que ce soit lent et sensuel au début, puis qu’il y ait un intermédiaire, une sorte de truc danse-action, puis que pour finir, ce soit très jazzy. Il y avait beaucoup de références à Chicago, d’avoir ce genre d’émotions." Par ailleurs, il reçoit comme instruction d’écrire cette chanson comme "une célébration de l’amour", ce qui conduit Chan à écrire pour le couple formé par Sara et Ava.
Par ailleurs, Chan relève à quel point la production a toujours pris au sérieux la place de la musique dans la série. Au point de ne pas hésiter à proposer d’engager un orchestre lorsqu’il restait suffisamment de budget "au lieu de dire on pourrait faire d’autres effets spéciaux. C’est génial qu’ils investissent aussi dans la musique." Ainsi, le dernier épisode de la saison 7 regroupe le plus important orchestre de toute la série : un orchestre d’environ 50 musiciens qui aide donc à donner un ton et une âme à l’ultime épisode de "Legends of Tomorrow".
La série a donc su se démarquer de bien des manières grâce à l’imagination débordante de tous ceux qui ont travaillé devant ou derrière la caméra. Après les critiques extrêmement négatives de la saison 1, les showrunners ont eu la bonne idée de rebondir en se démarquant totalement des séries "The Flash" et "Arrow" pour proposer une série unique et créative et, par le budget qu’ils ont consacré à la musique en engageant notamment de véritables orchestres et en écrivant leurs propres chansons originales, ils sont parvenus à faire de "Legends of Tomorrow" la série la plus ambitieuse de l’Arrowverse.