bannieredusite

L'Arrowverse

"DC’s Legends of Tomorrow" - 5x00 Crisis on Infinite Earths: Hour Five

La série "DC’s Legends of Tomorrow" fait partie d’un univers étendu qu’elle partage avec plusieurs autres séries, live action et animées. Par ailleurs, le crossover "Crisis on Infinite Earths" diffusé entre 2019 et 2020 a permis de rattacher rétroactivement de nombreuses autres séries télé anciennes ou actuelles. Dans ce dossier, vous retrouverez un petit résumé de chacune des séries de l’Arrowverse et des différents crossovers impliquant la série "Legends of Tomorrow".

Arrow

Green Arrow

"Arrow" - 5x14 The Sin-Eater (Capture d'écran)

Diffusée du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2020 sur la CW, la série mettait en scène Stephen Amell dans le rôle du justicier Green Arrow. Il s’agit de la première série de l’Arrowverse à l’origine de cet univers étendu. C’est dans cette série que Sara Lance a d’ailleurs fait ses premières apparitions tout comme Ray Palmer. Par ailleurs, l’avant-dernier épisode de "Arrow" était un back-door pilot pour la série "Green Arrow & the Canaries", centrée sur la fille d’Oliver Queen, que la CW a finalement décidé de ne pas commander.

Synopsis : Un playboy milliardaire, Oliver Queen, est victime du naufrage de son bateau. Après avoir passé cinq ans sur l'île pas si déserte de Lian Yu, il revient dans sa ville natale, Starling City, dans le but d'y remettre de l'ordre et de mettre fin aux agissements des criminels. La série est ponctuée de flashbacks afin de montrer les cinq années d'Oliver avant son retour et ce qui l'a conduit à devenir un justicier.

The Flash

Flash

"The Flash" - 6x13 Grodd Friended Me (Capture d'écran)

Diffusée depuis le 7 octobre 2014 sur la CW, la série met en scène Grant Gustin dans le rôle du super-héros Flash. Ce dernier avait d’abord été introduit dans deux épisodes de la série "Arrow" avant d’avoir sa propre série quelques mois plus tard. Mick Rory et Leonard Snart y avaient fait leurs premières apparitions en tant qu’ennemis de Barry Allen. Quant à Martin Stein, Jefferson Jackson et Kendra Saunders, ils avaient tous les trois été introduits en tant qu'alliés de Flash.

Synopsis : À 11 ans, Barry Allen est le seul témoin du meurtre de sa mère par une chose inimaginable. Malheureusement, la police ne croit pas en sa version et arrête son père. Désireux de pouvoir rétablir la vérité en trouvant le véritable coupable et en faisant innocenter son père, Barry intègre la police scientifique de Central City. Un soir, la foudre s'abat sur lui au moment-même où un accélérateur de particules explose, ce qui le projette contre des produits chimiques dans son laboratoire. Après six mois de coma, il se réveille et est devenu un méta-humain, l'homme le plus rapide du monde. Sous le nom du Flash, il pourchasse les autres méta-humains de Central City pour les empêcher de nuire et espère pouvoir retrouver le meurtrier de sa mère.

Supergirl

Supergirl

"Supergirl" - 5x01 Event Horizon (Capture d'écran)

Diffusée du 26 octobre 2015 au 9 novembre 2021, d’abord sur CBS pour sa première saison, puis sur la CW pour les suivantes, la série mettait en scène Melissa Benoist dans le rôle de la super-héroïne Supergirl. Etant diffusée sur une autre chaîne à l’origine, contrairement à "Arrow", "The Flash" et "Legends of Tomorrow" (ainsi que "Constantine") qui se passaient sur la même Terre, l’intrigue de Supergirl se déroulait à l’origine sur une Terre parallèle jusqu’à ce que les mondes fusionnent en 2020 au cours du crossover "Crisis on infinite Earths".

Synopsis : Alors que sa planète d'origine Krypton est sur le point d'exploser, Kara Zor-El est envoyée sur Terre par ses parents dans le but de protéger son jeune cousin, Kal-El. Toutefois, elle se retrouve bloquée dans la zone fantôme et arrive sur Terre avec 24 ans de retard, son vaisseau l'ayant empêché de vieillir. Son cousin a eu le temps de devenir Superman et l'a confiée à la famille Danvers. Pendant 12 ans, Kara a caché ses véritables capacités aux yeux du monde jusqu'à ce qu'un accident menace la vie de sa sœur adoptive. Elle devient alors Supergirl et protège la ville de National City avec l'aide du DEO, une organisation secrète pour laquelle sa sœur travaille, tout en restant, en tant que Kara Danvers, l'assistante de Cat Grant, fondatrice du groupe de média CatCo.

Black Lightning

Black Lightning

"Black Lightning" - 3x16 The Book of War: Chapter Three (Capture d'écran)

Diffusée du 16 janvier 2018 au 24 mai 2021 sur la CW, la série mettait en scène Cress Williams dans le rôle du super-héros Black Lightning. A l’origine, la série n’avait aucun lien avec le reste de l’Arrowverse jusqu’au crossover "Crisis on Infinite Earths" en 2019-2020 qui a permis notamment de faire fusionner la Terre de "Black Lightning" avec celles de "Supergirl" et de "Arrow" et compagnie. Un back-door pilot du nom de "Painkiller" est diffusé en 2021 en vue de sortir éventuellement une nouvelle série dérivée. Mais la CW choisit de ne finalement pas commander cette série.

Synopsis : Il y a neuf ans, Jefferson Pierce a pris sa retraite en tant que super-héros Black Lightning pour le bien de sa famille et est devenu le principal du lycée Garfield à Freeland. Mais quand ses filles se retrouvent en danger, il choisit de revêtir son costume de super-héros pour protéger sa ville.

Batwoman

Batwoman Ryan Wilder

"Batwoman" - 2x10 Time Off for Good Behavior (Capture d'écran)

Diffusée du 6 octobre 2019 au 2 mars 2022 sur la CW, la série met en scène Ruby Rose en saison 1 et Javicia Leslie dans les saisons suivantes dans le rôle de la justicière Batwoman. Après le départ de Ruby Rose qui a choisi de quitter la série, les scénaristes créent un nouveau personnage, Ryan Wilder, qui revêt à son tour le costume de Batwoman. Quant au personnage principal initial, Kate Kane, il est finalement joué par Wallis Day à partir de la saison 2.

Synopsis : En saison 1, après le départ de Batman de Gotham City, sa cousine Kate Kane choisit de protéger leur ville en devenant Batwoman. A partir de la saison 2, Kate est portée disparue et est remplacée par Ryan Wilder qui trouve par hasard le costume de la justicière et décide de devenir à son tour Batwoman.

Superman & Lois

Superman

"Superman & Lois" - 1x01 Pilot (Capture d'écran)

Diffusée depuis le 23 février 2021 sur la CW, la série met en scène Tyler Hoechlin dans le rôle de Superman et Elizabeth Tulloch dans le rôle de Lois Lane. Le personnage de Superman avait auparavant été intégré dans la série "Supergirl". La fin du crossover "Crisis on Infinite Earths" diffusée en 2020 avait permis de faire quelques changements dans l’histoire de Clark et Lois. Ainsi, ils ont par exemple désormais des jumeaux adolescents alors qu’au début du crossover, ils avaient un unique bébé.

Synopsis : Après la mort de sa mère et son renvoi du Daily Planet, Clark Kent, alias Superman, choisit de s’installer à Smallville, sa ville natale, avec sa femme Lois Lane et leurs deux fils, Jordan et Jonathan. Il espère ainsi pouvoir dissiper les tensions familiales alors que Jordan souffre d’un grave trouble d’anxiété sociale et est en thérapie. Il retrouve également son amie d’enfance, Lana Lang, dont la fille a fait une tentative de suicide un an plus tôt.

Vixen

Vixen

"Vixen" - Trailer (Capture d'écran)

Mise en ligne sur la plateforme de streaming CW Seed du 25 août 2015 au 18 novembre 2016, la série animée mettait en scène la super-héroïne Vixen doublée par l’actrice Megalyn Echikunwoke. Cette dernière est par ailleurs apparue dans un épisode de "Arrow", mais n’a jamais pu ou voulu apparaître dans "Legends of Tomorrow". C’est la raison pour laquelle le personnage d’Amaya Jiwe a été créée en tant que grand-mère de Mari McCabe. "Legends of Tomorrow" a également mis en scène les personnages de Kuasa et Chuck McCabe bien que ce soit des acteurs différents de la série animée "Vixen". Enfin, il faut savoir que le changement temporel important de la fin de la saison 3 a fortement bouleversé l’intégralité des événements de "Vixen" puisque Kuasa partage désormais son totem avec Mari.

Synopsis : Après que ses parents ont été tués au Zambesi, la jeune Mari est adoptée par les McCabe et, à l’âge adulte, elle s’aperçoit que son totem familial lui offre la capacité d’invoquer les esprits du royaume animal. Elle devient ainsi la super-héroïne Vixen et combat le crime dans les rues de Detroit.

Freedom Fighters: The Ray

The Ray

"Freedom Fighters: The Ray" - Trailer (Capture d'écran)

Mise en ligne sur la CW Seed du 8 décembre 2017 au 18 juillet 2018, la série animée mettait en scène le super-héros Ray doublé par l’acteur Russell Tovey. Bien que l’unique saison de cette série se passe avant, le personnage de Ray Terrill est d’abord présenté aux téléspectateurs dans le crossover "Crisis on Earth-X". Contrairement à la majorité des séries pré-citées, cette série ne se passait pas sur Terre-1 et les personnages n’ont a priori pas non plus intégré la Terre-Prime. En effet, la série se passait sur Terre-X qui a été détruite durant le crossover "Crisis on Infinite Earths" et nous n’avons pas eu l’occasion pour le moment de revoir les personnages.

Synopsis : Sur Terre-1, Raymond Terrill est un avocat qui tombe sur son double venu de la Terre-X dirigée par les Nazis. Avant de mourir, son double lui donne des pouvoirs basés sur la lumière, et Ray choisit de s’installer sur Terre-X pour combattre les Nazis auprès des Freedom Fighters.

Stargirl

Stargirl

"Stargirl" - 1x06 The Justice Society (Capture d'écran)

Diffusée depuis le 18 mai 2020 sur la plateforme DC Universe et le lendemain sur la CW pour sa première saison, puis uniquement sur la CW pour les saisons suivantes, la série met en scène Brec Bassinger dans le rôle de la super-héroïne Stargirl. A l’heure actuelle, la série est reliée à l’Arrowverse uniquement par une scène du crossover "Crisis on Infinite Earths" qui situe la série sur la Terre-2 du nouveau multivers. Mais un crossover en comic book sort finalement en 2022 et permet d'intégrer Courtney au reste de l'Arrowverse.

Synopsis : Dix ans après la disparition de la Société de Justice d’Amérique éliminée par la Société d’Injustice d’Amérique, la lycéenne Courtney Whitmore emménage avec sa famille recomposée à Blue Valley. Un soir, elle trouve dans les affaires de son beau-père le bâton cosmique du super-héros Starman et décide de combattre à son tour le crime en tant que Stargirl.

Batman

Robin et son chien de Terre-66

"Supergirl" - 5x09 Crisis on Infinite Earths (Capture d'écran)

Diffusée du 12 janvier 1966 au 14 mars 1968 sur ABC, la série mettait en scène Adam West dans le rôle du justicier Batman. La série rejoint plus ou moins l’Arrowverse en 2019 quand l’acteur Burt Ward, ancien interprète de Robin, apparaît dans une courte scène de "Crisis on Infinite Earths" au moment où la Terre-66, où il vit, est détruite.

Synopsis : Le justicier Batman et son jeune acolyte Robin protègent les rues de Gotham City de divers criminels.

Flash

Flash de Terre-90

"The Flash" - 6x09 Crisis on Infinite Earths (Capture d'écran)

Diffusée du 20 septembre 1990 au 18 mai 1991 sur CBS, la série mettait en scène John Wesley Shipp dans le rôle du super-héros Flash. L’acteur est introduit dans la nouvelle série "The Flash" en 2014 dans le rôle d’Henry Allen, le père de Flash, avant que ne lui soit confié, dès la saison 2, le rôle de Jay Garrick, un Flash issu de Terre-3. Dans les crossovers "Elseworlds" et "Crisis on Infinite Earths", il a l’occasion de reprendre son rôle de Barry Allen (qui fait partie de la Terre-90) et de retrouver le costume de son ancien Flash jusqu’à ce que son personnage se sacrifie.

Synopsis : Alors qu’il travaille pour la police scientifique de Central City, Barry Allen a un grave accident le jour où un éclair le foudroie et le projette sur des produits chimiques. Doté désormais de super-vitesse, il devient le super-héros Flash et combat les criminels.

Smallville

Clark et Lois de Terre-167

"Batwoman" - 1x09 Crisis on Infinite Earths (Capture d'écran)

Diffusée du 16 octobre 2001 au 13 mai 2011 sur la WB pour ses cinq premières saisons et sur la CW pour les cinq dernières, la série mettait en scène Tom Welling dans le rôle de Clark Kent, le futur Superman. La série rejoint l’Arrowverse au cours du crossover "Crisis on Infinite Earths" quand une scène dévoile que Clark a fini par renoncer à ses pouvoirs pour s’installer à Smallville avec sa femme Lois et leurs deux filles. Ils résident sur la Terre-167.

Synopsis : Adolescent, Clark Kent voit ses pouvoirs extraterrestres se développer et se questionne sur ses origines et sur ses responsabilités alors que sa petite ville de Smallville est envahie de dangereux humains dotés de pouvoirs suite à la chute de météorites entraînée par le crash de son vaisseau une dizaine d’années plus tôt.

Les Anges de la Nuit

Helena Kyle de Terre-203

"The Flash" - 6x09 Crisis on Infinite Earths (Capture d'écran)

Diffusée du 9 octobre 2002 au 19 février 2003 sur la WB, la série mettait en scène Ashley Scott, Dina Meyer et Rachel Skarsten dans les rôles respectifs d’Helena Kyle alias Huntress, Barbara Gordon alias Oracle (anciennement Batgirl) et Dinah Redmond-Lance. Pensée au départ comme une série dérivée de "Smallville", la série n’obtient pas suffisamment de succès pour être renouvelée et tombe donc dans l’oubli jusqu’à ce que le crossover "Crisis on Infinite Earths" introduise la série dans l’Arrowverse au cours d’une scène sur la Terre-203 détruite par l’anti-matière sous les yeux impuissants d’Helena.

Synopsis : Après un échec face au Joker, Batman choisit d’abandonner New Gotham City. Grièvement blessée lors d’un combat et devenue paraplégique, Barbara Gordon commence alors à protéger les rues de la ville avec l’aide d’Helena Kyle, une super-héroïne née de l’union de Batman et Catwoman. Les deux femmes prennent également sous leur aile la jeune Dinah Redmond-Lance, dotée de pouvoirs télépathiques et fille de la justicière Black Canary.

Constantine

John Constantine

"Constantine" - 1x01 Non Est Asylum (Capture d'écran)

Diffusée du 24 octobre 2014 au 13 février 2015 sur NBC, la série mettait en scène Matt Ryan dans le rôle du démonologue John Constantine. Arrêtée faute d’audience, elle n’a en fait été rajoutée que rétroactivement à l’Arrowverse lorsque le personnage central a fait une première apparition dans un épisode de "Arrow" toujours incarné par le même acteur.

Synopsis : John Constantine, chasseur de démons et maître de l’occulte, fait face à ses péchés en protégeant les innocents des menaces surnaturelles. Il utilise ses capacités pour les renvoyer dans leur monde afin d’obtenir la rédemption et éviter que son âme ne subisse le tourment éternel.

Lucifer

Lucifer et deux femmes de la Terre-666

"The Flash" - 6x09 Crisis on Infinite Earths (Capture d'écran)

Diffusée depuis le 25 janvier 2016 sur la Fox pour ses trois premières saisons, puis sur Netflix pour les suivantes, la série met en scène Tom Ellis dans le rôle de l’ange déchu Lucifer. La série rejoint l’Arrowverse lors du crossover "Crisis on Infinite Earths" lorsqu’une scène montre John Constantine, John Diggle et Mia Smoak se rendre sur la Terre-666 pour demander l’aide de Lucifer afin de retrouver l’âme d’Oliver Queen.

Synopsis : Chassé du Paradis, Lucifer se voit confier par son père, Dieu, les rênes de l’Enfer, mais ennuyé par cette vie, l’ange déchu choisit de prendre des vacances et abandonne son royaume pour s’installer à Los Angeles. Cinq ans plus tard, il rencontre une policière du nom de Chloe Decker qu’il commence à aider à résoudre des crimes.

Titans

Nightwing de Terre-9

"Titans" - 1x01 Titans (Capture d'écran)

Diffusée depuis le 12 octobre 2018 sur la plateforme DC Universe pour ses deux premières saisons, puis sur HBO Max, la série met en scène un groupe de super-héros appelé Titans et dirigé par Dick Grayson incarné par Brenton Thwaites. La série rejoint plus ou moins l’Arrowverse au cours du crossover "Crisis on Infinite Earths" puisqu’il est indiqué qu’elle se déroule sur la Terre-9. Aucun des acteurs n’apparaît toutefois réellement et les seules images proviennent de scènes coupées de la saison 1.

Synopsis : Ancien acolyte de Batman, Dick Grayson combat le crime à la fois en tant que policier et en tant que justicier du nom de Robin. Un jour, il rencontre la jeune Rachel Roth dotée de grands pouvoirs et commence à fonder avec elle et d’autres jeunes un groupe de justiciers du nom de Titans.

Doom Patrol

Elasti-Girl, Negative Man et un âne de la Terre-21

"DC's Legends of Tomorrow" - 5x00 Crisis on Infinite Earths (Capture d'écran)

Diffusée depuis le 15 février 2019 sur la plateforme DC Universe pour ses deux premières saisons, puis sur HBOMax, la série met en scène un groupe de super-héros appelé la Doom Patrol. Comme pour "Titans", on ne voit que des images issues de la saison 1 durant le crossover "Crisis on Infinite Earths" qui indique que la série se passe sur la Terre-21.

Synopsis : Victimes d’accidents divers qui ont fait d’eux des monstres, Crazy Jane, Rita Farr, Larry Trainor et Cliff Steele sont recueillis par le Chef et se cachent aux yeux du monde. Mais quand ce dernier est capturé par M. Personne, les membres de la Doom Patrol décident d’accepter leur sort et de combattre le mal pour retrouver leur ami.

Swamp Thing

Swamp Thing de la Terre-19

"DC's Legends of Tomorrow" - 5x00 Crisis on Infinite Earths (Capture d'écran)

Diffusée du 31 mai au 2 août 2019 sur la plateforme DC Universe, la série mettait en scène Andy Bean dans le rôle du Dr Allec Holland et Derek Mears dans le rôle de Swamp Thing. De la même façon que pour "Doom Patrol" et "Titans", on voit uniquement une image de la série se déroulant sur la Terre-19 dans le crossover "Crisis on Infinite Earths".

Synopsis : Le Dr Abby Arcane se rend en Louisiane pour enquêter sur un virus mortel et rencontre le Dr Alec Holland qui finit par devenir une Créature du Marais après un accident.

Superman Returns

Superman

"DC's Legends of Tomorrow" - 5x00 Crisis on Infinite Earths (Capture d'écran)

Réalisé par Bryan Singer et sorti en 2006, le film mettait en scène Brandon Routh dans le rôle de Clark Kent alias Superman. Se voulant comme une suite directe du film "Superman II" avec Christopher Reeve, le film n’a néanmoins pas eu le succès escompté et n’a jamais eu de suite. Toutefois, Brandon Routh a eu l’occasion de revêtir le costume de Superman pour jouer une version future de son personnage dans le crossover "Crisis on Infinite Earths".

Synopsis : Superman revient sur Terre après avoir passé cinq ans dans l’espace à la recherche de survivants de sa planète natale Krypton. Il découvre alors que bien des choses ont changé en son absence : Lois est désormais maman d’un petit garçon et son grand ennemi Lex Luthor a été libéré de prison et a volé un cristal kryptonien avec lequel il envisage de détruire le monde.

Le Flash d'Ezra Miller

les deux Flash

"Arrow" - 8x08 Crisis on Infinite Earths (Capture d'écran)

En 2016, la Warner met en place un univers partagé cinématographique DC Comics à travers le film "Batman v Superman : l’Aube de la Justice" qui voit l’affrontement de deux de leurs plus grands héros. Dans ce film réalisé par Zack Snyder, Batman s’aperçoit qu’il existe d’autres héros aux pouvoirs incroyables sur Terre. Parmi eux, Barry Allen incarné par Ezra Miller. Le personnage fait ensuite une apparition dans le film "Suicide Squad" où il procède à l’arrestation de Captain Boomerang. Mais ce n'est véritablement que dans "Justice League" qu’on découvre réellement le personnage puisqu’il s’allie avec Batman et compagnie pour ressusciter Superman et éliminer un dangereux ennemi. Il est à noter que, dans ces trois films, Barry est un novice et n’a pas de nom de super-héros.

En 2019, alors que le tournage du crossover "Crisis on Infinite Earths" vient de prendre fin, la Warner contacte finalement le producteur Marc Guggenheim pour lui demander s’il est encore possible d’intégrer le Barry d’Ezra Miller. Guggenheim accepte immédiatement et écrit une scène dans laquelle le Barry de la série "The Flash" incarné par Grant Gustin rencontre celui de Miller alors qu’ils se trouvent dans la Force Véloce après la destruction du multivers. C’est d’ailleurs dans cette scène que le Barry de Miller entend le nom "Flash" pour la première fois. Il est fort possible que cette rencontre soit au moins mentionnée dans le film "The Flash" qui doit sortir en 2023.

Cette liste inclut uniquement les crossovers dans lesquelles les Légendes sont impliquées.

Invasion!

Plusieurs super-héros et la Présidente des Etats-Unis

"DC's Legends of Tomorrow" - 2x07 Invasion! (Capture d'écran)

Lorsqu’il découvre que des aliens attaquent la Terre-1, Barry demande l’aide de la Team Arrow, de Supergirl et des Légendes pour repousser l’invasion. Toutefois, un conflit éclate entre les super-héros lorsque ceux-ci découvrent que Barry a altéré la trame temporelle pour son propre bénéfice, ce qui a eu des conséquences désastreuses pour la vie de certains d’entre eux. C’est aussi la raison pour laquelle les Dominators ont attaqué la Terre, craignant que les méta-humains soient devenus trop puissants et dangereux. Ce crossover en trois parties est réparti dans les séries "The Flash" (épisode 308), "Arrow" (épisode 508) et "Legends of Tomorrow" (épisode 207). La série "Supergirl" n’a pas le droit à son épisode car à l’époque où le crossover a été écrit, les producteurs ne savaient pas si elle allait être renouvelée pour une saison 2. Le planning de tournage a donc été établi trop tard pour permettre aux personnages de "Supergirl" d’apparaître dans le crossover, ce qui explique le fait que seule Kara y fait une apparition.

Infantino Street

("The Flash" épisode 322)

Flash, Captain Cold et le Waverider

"The Flash" - 3x22 Infantino Street (Capture d'écran)

Voulant à tout prix sauver sa fiancée Iris qui va bientôt mourir, le Flash décide de s’emparer d’une technologie extraterrestre détenue par ARGUS. Pour ce faire, il fait appel au plus grand voleur qu’il connaisse : Leonard Snart. Toutefois, ce dernier étant déjà mort à ce moment-là de l’histoire, Barry est contraint de remonter le temps à l’époque où Captain Cold travaillait encore avec les Légendes.

Crisis on EaRth-X

plusieurs héros dans le Waverider

"DC's Legends of Tomorrow" - 3x08 Crisis on Earth-X (Capture d'écran)

Les Nazis ont gagné la guerre sur Terre-X qui est donc désormais sous le commandement du Führer Black Arrow. Alors que sa femme Overgirl risque de mourir, il décide de se rendre sur Terre-1 pendant le mariage de Flash pour s’emparer du cœur de Supergirl invitée pour l’occasion. Les héros sont donc obligés de s’unir pour repousser les Nazis et sauver leur Terre. Encore une fois, le crossover se passe sur la Terre-1. Il est donc difficile d’intégrer l’ensemble des personnages de la série "Supergirl", ce qui explique pourquoi seules Kara et sa sœur Alex ont réellement une intrigue. L’ordre de visionnage est le suivant : "Supergirl" (épisode 308), "Arrow" (épisode 608), "The Flash" (épisode 408) et "Legends of Tomorrow" (épisode 308).

Life Sentence

("Arrow" épisode 623)

Sara et la Team Arrow

"Arrow" - 6x23 Life Sentence (Capture d'écran)

Appelée par le double de sa sœur venue de Terre-2, Sara se rend à l’hôpital de Star City pour rendre visite à son père grièvement blessé. Malheureusement, lorsqu’elle arrive, elle n’a pas le temps de lui faire ses adieux puisqu’elle apprend immédiatement son décès. Par ailleurs, elle assiste impuissante à l’arrestation d’Oliver accusé de meurtres après avoir révélé son identité de Green Arrow au monde.

Elseworlds

Oliver, Barry et Gary

"Supergirl" - 4x09 Elseworlds (Capture d'écran)

Le Monitor teste des héros à travers différentes Terres du multivers afin de trouver les champions qui pourront l’aider à éliminer une plus grande menace. Il confie alors le Livre du Destin à un psychiatre qui échange les vies d’Oliver Queen et Barry Allen. Afin de découvrir ce qui se passe et vaincre leur nouvel ennemi, ces derniers réclament l’aide de Kara. La série "Legends of Tomorrow" n’apparaît pas réellement, car la production voulait faire un crossover beaucoup moins important que l’année précédente. Il s’agit donc d’une aventure en trois épisodes répartis dans les séries "The Flash" (épisode 509), "Arrow" (épisode 709) et "Supergirl" (épisode 409). En ce qui concerne les Légendes, Gary est le seul à faire une courte apparition dans un épisode. Bien que l’intrigue se passe sur la Terre-1, on peut voir plus de personnages de "Supergirl" au cœur de l’intrigue cette fois puisque Kara se rend sur cette Terre avec Superman, Lois Lane, Brainiac-5 et Martian Manhunter. Par ailleurs, ce crossover introduit le personnage de Batwoman qui obtient ensuite sa propre série et prépare le prochain grand événement, "Crisis on Infinite Earths", le plus grand crossover télévisuel des séries DC Comics. On retrouve également John Wesley Shipp dans le costume de Flash qu'il portait dans la série "Flash" de 1990.

Emerald Archer

("Arrow" épisode 712)

Sara Lance

"Arrow" - 7x12 Emerald Archer (Capture d'écran)

Le 150ème épisode de "Arrow" présente un documentaire sur Green Arrow intitulé "La Capuche et la Hausse des Justiciers". Les caméras en profitent pour dresser le portrait du célèbre justicier en interrogeant ses plus proches amis dont Sara. La Capitaine des Légendes en profite pour défendre ouvertement le rôle des justiciers.

Lost Canary

("Arrow" épisode 718)

Black Siren, Felicity Smoak, Black Canary et White Canary

"Arrow" - 7x18 Lost Canary (Capture d'écran)

Accusée de meurtres et voyant son passé criminel être révélé au monde, Laurel de Terre-2 choisit de redevenir Black Siren et de faire équipe avec un criminel. Voulant à tout prix la convaincre de regagner le droit chemin, Felicity appelle Sara à la rescousse et ensemble, avec l’aide de Dinah Drake, elles parviennent à raisonner Laurel.

Crisis on Infinite EaRths

Plusieurs super-héros

"DC's Legends of Tomorrow" - 5x00 Crisis on Infinite Earths (Capture d'écran)

L’Anti-Monitor lance son attaque sur le multivers, détruisant chaque Terre avec son canon d’anti-matière. Pour empêcher son ennemi d’arriver à ses fins, le Monitor recrute différents héros pour le combattre. Parmi eux, Sara et Ray des Légendes. Le crossover se conclut par la fusion des Terres de "Black Lightning" et "Supergirl" avec la Terre-1. Leur nouvelle Terre est alors nommée Terre-Prime. Ce crossover, le plus grand jusqu’à présent, est en cinq parties réparties dans les séries "Supergirl" (épisode 509), "Batwoman" (épisode 109), "The Flash" (épisode 609), "Arrow" (épisode 808) et "Legends of Tomorrow" (épisode 500). Par ailleurs, on retrouve également Flash de la série "Flash" de 1990 (voir photo) déjà introduit dans le crossover "Elseworlds", des personnages des séries "Smallville", "Les Anges de la Nuit", "Batman" et "Lucifer" ainsi que des images des séries "Titans", "Doom Patrol" et "Swamp Thing". De plus, on aperçoit Robert Wuhl, interprète de Knox dans le film "Batman" de 1989, dans une scène se déroulant à Gotham City sur la Terre-89 où Batman existe (voir photo). Brandon Routh a également l’occasion de reprendre son rôle de Superman qu’il avait déjà tenu dans le film "Superman Returns" (voir photo) tandis que Kevin Conroy, connu pour son doublage de Batman, incarne ici le Chevalier Noir en chair et en os (voir photo). Enfin, on retrouve aussi Ezra Miller, qui incarne actuellement le Flash au cinéma (voir photo).

Fadeout

("Arrow" épisode 810)

Sara, Wild Dog, Ragman et les enfants de Green Arrow

"Arrow" - 8x10 Fadeout (Capture d'écran)

Sara se rend dans le futur pour chercher Mia Smoak afin qu’elle assiste à l’enterrement de son père, Oliver Queen, décédé durant le crossover "Crisis on Infinite Earths". On retrouve également aux funérailles Barry Allen et Kara Danvers venus faire eux aussi leurs adieux au justicier.

Armageddon, PaRt One

("The Flash" épisode 801)

Atom et le Flash

"The Flash" - 8x01 Armageddon, Part One (Capture d'écran)

Convié à la Technology Convention de Central City, Ray rend visite à ses amis Barry et Iris qui l’hébergent pour l’occasion. Il se retrouve alors à devoir aider le Flash à combattre un nouvel ennemi surpuissant, Despero, ce qui l’oblige donc à revêtir à nouveau son armure d’Atom alors qu’il tentait désespérément de mettre ses jours de super-héros derrière lui pour vivre une vie équilibrée avec Nora.

Armageddon, PaRt Five

("The Flash" épisode 805)

Nora

"The Flash" - 8x05 Armageddon, Part Five (Capture d'écran)

La trame temporelle ayant été altérée, Damien Darhk s’allie avec le Flash dans le but de sauver sa fille qui est morte dans cette nouvelle version de l’Histoire. Après avoir pu ramener Nora à la vie, Damien disparaît néanmoins puisqu’il n’est plus censé exister dans le flux temporel actuel.

Impulsive Excessive Disorder

("The Flash" épisode 806)

Article de journal parlant de Booster Gold

"The Flash" - 8x06 Impulsive Excessive Disorder (Capture d'écran)

Nora et Bart West-Allen, les enfants de Flash, voyagent dans le temps et provoquent quelques changements dans la trame temporelle. En retournant à leur époque, ils découvrent donc les modifications qu’ils ont provoquées. Parmi elles, Booster Gold, un super-héros inconnu pour eux, se retrouve invité à la Maison Blanche en 2032. Ce moment a en fait été ajouté au montage. Il ne figurait pas dans le script d’origine, mais le showrunner de "The Flash", en ayant découvert que "Legends of Tomorrow" avait introduit Booster Gold, avait demandé l’autorisation pour mentionner le personnage dans sa série.