3x17 Guest Starring John Noble (Capture d'écran)
Zambesi, M’Changa Province
21-22 octobre 1992
Episodes 317 et 318
Existence de trois trames temporelles
Alors qu’elle est censée devenir la nouvelle protectrice du Zambesi, Esi décide de ne pas se rendre à la cérémonie, décevant profondément sa mère. Le lendemain, leur village est sauvagement attaqué par des soldats qui éliminent la quasi-totalité des habitants dont Amaya. Esi parvient à sauver sa plus jeune fille Mari qui est adoptée aux Etats-Unis. Quant à Kuasa, sa fille aînée, elle se retrouve abandonnée seule, portée pour morte, dans un pays en guerre, ce qui la pousse à vouloir se venger de sa sœur pour récupérer le totem familial.
Nate et Wally retrouvent Amaya qui a voyagé dans son futur pour empêcher le massacre de son village. Refusant de les aider à modifier la trame temporelle, Wally les quitte néanmoins pour prévenir Sara de ce que Nate et Amaya prévoient. Cette dernière se fait passer pour une cousine éloignée afin de discuter avec Esi et de la convaincre de porter le totem. Le lendemain, quand le village est attaqué, Esi est ainsi en mesure de le défendre.
De leurs côtés, les Légendes décident de libérer Mallus en se servant de cette altération temporelle que Sara a finalement approuvé. La Capitaine pense que la seule manière de vaincre le démon de façon définitive est de le tuer en utilisant les six totems. Toutefois, convaincu de pouvoir encore sauver sa fille, Damien, qui s’était pourtant allié aux Légendes, libère Grodd et lui demande d’attaquer le village. Furieuse, Sara poignarde son plus grand ennemi dans le dos avant de lui reprendre le totem de la mort. Amaya et Nate parviennent quant à eux à sauver la Amaya de cette époque, Esi et tous les villageois. Cette modification de la trame temporelle permet la libération de Mallus et change à jamais le destin de Kuasa et Mari. Nora est ainsi tuée lorsque le démon prend totalement possession de son corps et reprend sa véritable forme.
Afin de sauver Nora, Ray et Damien remontent le temps avant que Mallus ne s’empare de son corps. Damien utilise ainsi l’arme anti-magie de Ray pour blesser mortellement sa fille. Il oblige alors le démon à prendre possession de son corps et à quitter celui de Nora. Ray emmène cette dernière dans le Jumpship pour quitter 1992 et la sauver tandis que Damien meurt au profit de Mallus.