5x14 Swan Thong (Capture d'écran)
Londres
1977
Episodes 514, 601 et 607
Existence d'altérations temporelles
Après avoir vaincu les Moires, les Légendes font la fête en 1977 où ils boivent et consomment de la drogue. Charlie, qui a conservé l’apparence d’Amaya, monte à nouveau sur scène avec les Smell. Puis elle annonce à Sara et l’équipe qu’elle a décidé de s’installer à cette époque et d’arrêter les voyages temporels. Après que Charlie a fait ses adieux aux Légendes, Sara est enlevée par un vaisseau alien sans même que ses amis ne s’en rendent compte.
Le lendemain, Mick, qui n’était pas présent lors de l’enlèvement car parti déposer Lita à sa mère, retourne sur le Waverider et retrouve Ava qui se lance à la recherche de sa fiancée. Toutefois, alors que Mick et Ava retrouvent les autres Légendes, le groupe découvre grâce à David Bowie, seul témoin de l’événement, que leur Capitaine a été enlevée par des aliens.
Afin d’empêcher l’enlèvement de Sara, Behrad remonte le temps quelques heures avant que ça ne se produise. Il est rejoint par Nate, Zari, John, Astra et Spooner venus l’aider dans sa tâche. Le plan initial est de pousser leur Capitaine à remonter sur le Waverider avant son enlèvement, mais pour cela, ils ne doivent surtout pas croiser leurs versions passées afin de ne pas compromettre la trame temporelle. Behrad profite donc du fait que sa version antérieure soit en train de fumer sur le toit pour aborder Sara et l’informer d’une alerte temporelle, mais cette dernière, trop excitée de demander sa main à Ava, refuse de le suivre.
Behrad ayant donc échoué, Zari et John décident d’intervenir pendant le laps de temps où leurs versions passées étaient occupées. L’idée est désormais d’accélérer la demande en mariage en poussant Sara à la faire rapidement. Une nouvelle tentative qui tombe à l’eau, la Capitaine étant bien décidée à faire ça à sa façon.
Désespéré à l’idée de ne pas réussir à la sauver, Behrad arrive avec un nouveau plan : faire passer un simple mannequin bourré d’explosifs pour Sara. L’idée est alors de faire exploser le mannequin au moment précis où les aliens sont censés être envoyés dans la trame temporelle afin de ne pas modifier cet événement. Cependant, en faisant cela, des aliens s’écrasent sur New York et s’emparent de Wall Street. John est ensuite tué par un Calavax, ce qui force Nate à se faire passer pour lui afin d’intégrer un culte magique pour empêcher l’invasion. Quant à Sara, elle sera dans tous les cas enlevée par les aliens.
Afin de réparer l’altération temporelle liée à l’explosion du mannequin, le Nate de cette réalité rend visite aux Légendes avant qu’elles ne mettent leur plan à exécution pour leur indiquer ce qui va se passer. Pris de désespoir et refusant d’abandonner son amie, Behrad décide d’adopter une nouvelle stratégie : prévenir Sara de ce qui va lui arriver. Toutefois, il a à peine le temps de lui parler que Sara est déjà aspirée dans les airs sous les yeux impuissants de B. Cela altère légèrement la trame temporelle et crée tout de même un nouveau souvenir à Sara bien que cela ne change pas son destin : elle finit toujours tuée par un Zaguron et clonée.
Par la suite, alors que le groupe décide de faire un éloge funèbre pour leur Capitaine, celle-ci débarque, accompagnée de Mick, Gary et Ava. Les retrouvailles sont chargées d’émotions alors que les Légendes la croyaient morte. Tandis qu’ils marchent pour quitter les lieux et rentrer à la maison, Sara décide qu’il est temps de demander enfin sa main à Ava. Elle s’agenouille ainsi devant leurs amis et fait une magnifique déclaration d’amour à sa petite amie qui accepte immédiatement la demande en mariage. En parallèle, le mannequin bourré d’explosifs que John avait fini par jeter à la poubelle se met à exploser, provoquant un feu d’artifice tandis que les deux femmes échangent un baiser passionné sous les applaudissements de leurs amis. Au même moment, Mike rend visite à Charlie qui est toujours au concert et lui demande son aide pour retrouver son ami Skeets. Toutefois, la Police du Temps arrive. Charlie essaie de lui faire gagner du temps pour qu’il puisse s’enfuir, mais Mike est malgré tout arrêté par Jurgens et ses hommes. Ces derniers le contraignent à lui obéir, menaçant de détruire son intelligence artificielle si jamais ils ne les aident pas à faire arrêter les Légendes.