2x15 Fellowship of the Spear (Capture d'écran)
France, dont Amiens
1916
Episodes 215 et 217
Existence de deux trames temporelles
Afin de récupérer le sang du Christ qui leur permettra de détruire la Lance du Destin, les Légendes se rendent en pleine Bataille de la Somme dans le but de trouver J.R.R. Tolkien qui pourrait les guider dans leur quête. Après l’avoir extrait de la guerre et soigné de sa fièvre des tranchées, le groupe se rend avec lui dans la Cathédrale d’Amiens pour récupérer un plan qui leur permettra de localiser la fiole de sang. Toutefois, Nate comprend que cette dernière se trouve au milieu du No Man’s Land. Pour que l’équipe puisse s’y rendre en toute sécurité, Rip, secondé par Tolkien, réclame avec succès un cessez-le-feu aux soldats. Toutefois, une fois la fiole entre leurs mains, les Légendes sont appréhendées par Leonard et Damien qui convainquent Mick de rejoindre leur groupe. Alors que Snart pousse les soldats à reprendre le combat avant de s’enfuir avec le reste de la Legion, les Légendes se précipitent vers le Waverider, mais dans leur fuite, Nate laisse tomber la fiole de sang qui se brise.
Afin d’empêcher la Legion d’utiliser la Lance, les Légendes décident de remonter le temps avant que la fiole ne soit découverte pour faciliter la recherche de leurs versions passées en la plaçant directement dans la Cathédrale d’Amiens. Malheureusement, ayant anticipé leurs mouvements, Eobard se rend sur place lui aussi et détruit la fiole avant d’arracher le cœur de Ray. Pendant que Reverse Flash demande à ses équipiers d’attaquer le Waverider et part à la recherche de ses doubles pour obtenir du renfort, les Légendes mettent au point un nouveau plan consistant à voler la Lance du Destin à leurs versions passées. Mais ces dernières les appréhendent.
Après que les Légendes du futur ont expliqué pourquoi elles avaient remonté le temps, les deux groupes tentent de s’envoler avec le vaisseau au moment où la Legion les attaque. Cependant, le fait qu’ils interagissent avec eux-mêmes provoque un séisme temporel qui endommage gravement le Waverider. Les deux sets de Légendes sont obligés de prévoir un nouveau plan. Elles envisagent ainsi de se rendre jusqu’au vaisseau des Légendes du futur, mais ce seront leurs versions passées qui s’enfuiront avec. Pendant qu’elles tentent de rejoindre le deuxième Waverider, elles se retrouvent à affronter Malcolm, Damien et Leonard qu’elles vainquent, bien que plusieurs Légendes du futur décèdent dans le combat. Mais Reverse Flash et des dizaines de ses doubles arrivent pour les attaquer à leur tour. Sara choisit alors d’utiliser la Lance pour réécrire la réalité, faisant une très légère modification au monde en retirant simplement ses pouvoirs à l’artefact. Alors qu’Eobard s’empare de la Lance et croit avoir le dessus, il s’aperçoit qu’il ne peut plus réécrire la réalité et est finalement attaqué par Black Flash qui efface son existence. Une fois l'avenir du monde sauvé, la Sara du futur disparaît, n'ayant finalement jamais existé.