7x06 Deus Ex Latrina (Capture d'écran)
Tchernobyl et Pripyat
26 avril 1986
Episodes 706 et 708
La machine temporelle de Davies n’a pas supporté le poids des Légendes et a atterri accidentellement à Tchernobyl le jour de la catastrophe nucléaire. Tandis que le groupe installe un campement, les Tarazis décident d’aider Gwyn à trouver de la magnétite pour espérer réparer la machine. Toutefois, Gwyn et Zari sont arrêtés par des militaires soviétiques et enfermés à l’intérieur de la centrale. Behrad parvient néanmoins à les libérer et à récupérer les pièces nécessaires pour arranger la machine. Afin de sauver un maximum de vies, Gwyn et les Tarazis décident d’enregistrer un message pour pousser tout le monde à quitter les lieux avant que la fusion du cœur du réacteur ne se produise. Les trois amis retournent finalement auprès des autres Légendes et leur annoncent qu’ils viennent d’altérer la trame temporelle.
De son côté, Bishop découvre que Gideon prend très à cœur son rôle de protectrice de la trame temporelle. Elle a même fini par tuer le clone AVA qui, selon elle, mettait leur mission en danger et a envoyé un robot Bishop pour s’assurer que l’Histoire suive bien son cours, forçant donc le vrai Bishop à rester à ses côtés pour toujours. Lorsque Gideon apprend que les Légendes ont encore modifié la trame temporelle à Tchernobyl, elle demande à Bishop de les éliminer une bonne fois pour toutes. Mais ayant compris que les Légendes sont finalement les gentilles et qu’il avait tort à leur sujet, Bishop refuse d’obéir à Gideon. Il s’enfuit alors en utilisant le bouton rouge des toilettes et parvient à s’échapper de 1986 avec le reste des Légendes qui venaient de démarrer leur machine temporelle.
Suite au départ de Bishop, Gideon crée des versions robots des Légendes afin de protéger la trame temporelle. Ces robots forcent alors le Général Kalashnik à faire un démenti au sujet de l’incident nucléaire. Cela permet de rassurer les habitants du secteur qui renoncent à s’enfuir. L’Histoire est ainsi rétablie puisqu’ils sont finalement présents lors de la fusion nucléaire et ne sont secourus que 36 heures plus tard. Une seule personne prend néanmoins la fuite, échappant à son destin : le Dr. Irina Petrov.