bannieredusite

Ground Control to Sara Lance

Sara et Gary

Saison 6, épisode 1

Numéro de l'épisode : 83
Première diffusion américaine : 2 mai 2021
Scénaristes : James Eagan et Mark Bruner
Réalisateur : Kevin Mock


Après une nuit à célébrer leur victoire sur les Moires, les Légendes découvrent rapidement que Sara a disparu. Essayant de garder leur calme, les Légendes sont choquées de découvrir qu’elle a été enlevée par les Aliens. Ava envoie Rory et Behrad suivre une piste sur la personne qui peut potentiellement les aider à trouver Sara, tandis que Constantine essaie de travailler sur sa magie. Pendant ce temps, Sara fait tout ce qu’elle peut pour essayer de s’échapper, ce qui inclut le fait de libérer des Aliens dans la trame temporelle, mais elle est choquée d’apprendre l’identité de l’un de ses ravisseurs.

Acteurs :

Dominic Purcell (Mick Rory), Cainan Wiebe (Punk #1), Jes Macallan (Ava Sharpe), Amy Louise Pemberton (Gideon), Matt Ryan (John Constantine), Tala Ashe (Zari Tarazi), Ryan Egan (Joueur #1), Olivia Swann (Astra Logue), Shayan Sobhian (Behrad Tarazi), Arthur Lamaka (Garde de la Reine), Thomas Nicholson (David Bowie), Nick Zano (Nate Heywood), Caity Lotz (Sara Lance), Shawn Roberts (Spartacus), Lisseth Chavez (Spooner Cruz), Adam Tsekhman (Gary Green / Zari Tarazi en Gary Green) et Chris Olson (Gary Green)

Périodes visitées et lieux :

  • Londres, 1977
  • Comté de Northumberland, Angleterre, 2020
  • 2020
  • Londres, 1977
  • Comté de Northumberland, Angleterre, 2020
  • 2020

Références :

Le titre de l’épisode est une référence aux paroles "Ground Control to Major Tom" de la chanson "Space Oddity" de David Bowie. Dans cette chanson, on retrouve un dialogue entre le Major Tom, un astronaute, et sa tour de contrôle. On peut notamment entendre le Major dire "Je suis assis dans une boîte de conserve, loin au-dessus du monde, la planète Terre est bleue, et il n’y a rien que je puisse faire." et "Dites à ma femme que je l’aime beaucoup, elle sait". La situation de Sara est assez similaire puisqu’elle se retrouve dans un vaisseau qui s’éloigne de la Terre et qu’elle perd donc le contact avec son équipe et sa future femme. La tour de contrôle est représentée par les Légendes qui, grâce à la magie, parviennent à reprendre contact avec elle temporairement (du moins Ava parvient à lui parler). De plus, David Bowie apparaît dans cet épisode puisqu’il a été témoin de l’enlèvement de Sara. Par ailleurs, les mots "Space. Oddity." étaient apparents sur le poster de la saison 6.

Quand Behrad parle de David Bowie, il dit "Starman", "Major T" et "Ziggy Stardust", faisant référence à plusieurs de ses chansons. On peut relever aussi que Starman est le nom d’un super-héros porté par plusieurs personnages DC.

Sara se retrouve en compagnie du gladiateur Spartacus qui finit d’ailleurs par être mangé par Kayla. Dans la réalité, quand il est mort, son corps n’a jamais été identifié. Cela explique pourquoi Gary et Kayla ont pu le sortir de la trame temporelle sans dommages.

Sara fait référence à Marvel lorsqu’elle attaque Spartacus et lui dit "Être un avenger est stupide. Le but est de prévenir la mort. Je suis une Preventer." Le mot "avenger" est évidemment un clin d’œil au groupe de super-héros de Marvel. Mais cela fait aussi référence à une réplique de Tony Stark alias Iron Man dans le film "Avengers : Endgame". En effet, on pouvait l’entendre dire "Nous sommes les Avengers, pas les Prevengers."

Aleister Crowley, mentionné à plusieurs reprises dans l’épisode, a réellement existé. C’était notamment un occultiste et astrologue britannique. Et il a réellement écrit "Le Livre de la Loi" que John utilise ici pour contacter Sara. Evidemment Crowley n’a jamais dit en être l’auteur, mais prétendait l’avoir reçu d’Aiwass qu’il appelait son Saint Ange Gardien. Il est apparu également dans des comics DC et dans la série "Pennyworth".

Musiques :

Le compositeur Daniel James Chan a écrit une chanson exclusive intitulée "Space Girl" dédiée à Sara Lance et à son enlèvement par des aliens. On peut entendre le personnage de David Bowie la fredonner en début d’épisode, puis une partie de la chanson est ensuite reprise dans le générique de fin. Les scénaristes ont mis la chanson entière sur leur Twitter.

Erreurs :

Le fait que Gary soit un alien paraît incohérent au vu des informations fournies par la saison 4 :

  • Il a retiré ses lunettes au cours des épisodes 414 et 415 (voir photo). Or, il est dit ici que ce sont les lunettes qui lui donnent une apparence humaine lorsqu’il les met.
  • Il a perdu un téton dans l’épisode 401, ce qui avait été un vrai traumatisme pour lui (voir photo).
  • Il a parlé plusieurs fois de ses années lycée et a même dit avoir eu de l’acné dans l’épisode 415.

De plus, dans l’épisode 316, il disait que son père était dentiste.

Autres informations :

L’épisode est dédié à la mémoire de Scott "Scotty" Carroll qui est décédé en novembre 2020 (voir photo). Les scénaristes de la série avaient indiqué à ce sujet sur Twitter : "La semaine dernière, nous avons perdu un très cher membre de la famille des Légendes, Scott Carroll. Scotty avait un vrai don : il pouvait apporter la paix, même dans les moments les plus tendus. Il a fait en sorte que ceux qu’il a rencontrés se sentent bien accueillis. Son sourire, sa sagesse et son esprit nous manqueront profondément."

Si Beebo n’apparaît plus dans l’intertitre contrairement à la saison précédente, on le retrouve tout de même après le générique de fin (voir photo). Il se trouve juste au-dessus du logo de la WB représenté dans la trame temporelle où l’on peut aussi voir le Waverider prendre son envol.

Le tournage a eu lieu en octobre 2020.

En termes de continuité :

  • L’épisode reprend au lendemain du dernier épisode de la saison 5. Les Légendes sont donc toujours en 2020 bien que l’épisode soit diffusé en 2021.
  • Spooner fait sa première apparition et intègre l’équipe.
  • Il est révélé que Gary est un alien envoyé sur Terre pour enlever Sara.
  • Il est indiqué que le D.E.O. a été détruit en 2020 par Rama Khan (voir photo), ce qui est effectivement arrivé dans l’épisode 518 de "Supergirl".
  • Quand Mick arrive sur le Waverider, on peut lire sur un des murs les mots "Go Fate Yourself" (voir photo), ce qui est une référence aux Moires (Fates en anglais) de la saison précédente.
  • On peut constater que le punk en début d’épisode a un tatouage similaire (voir photo) à celui que Ray s’était fait faire dans l’épisode 403 (voir photo), lorsqu’il avait rencontré Charlie. Cette dernière fait d’ailleurs une petite apparition dans l’épisode grâce à des images issues du dernier épisode de la saison 5 (voir photo).
  • Ava apprend que Zari et John sont ensemble.
  • Zari rappelle que Mick a eu un enfant parce qu’il ne s’est pas protégé.
  • Lorsque Zari dit "Toujours bizarre" en parlant de Nate, il s'agit d'une référence à leur première rencontre dans l'épisode 502 où elle avait dit "Bizarre" devant son attitude.
  • Lorsqu’Ava rappelle à Behrad qu’ils ne doivent pas bousiller la trame temporelle, il lui répond "aye-aye" (voir photo). C’est une référence à sa sœur dont la version 1.0 avait lancé la même réplique à Sara dans l’épisode 311 (voir photo) et dont la version 2.0 avait fait la même chose à Ava dans l’épisode 504 (voir photo).
  • Si l’attitude de Gideon est étrange, puisqu’elle demande si elle peut retirer et disséquer le cerveau de Spooner, c’est probablement en lien avec le reboot de la fin de la saison 5 après que B l’a réinstallée sur le Waverider alors que Lachesis s’était servie d’elle pendant des mois.
  • Nate rappelle l’aventure d’une nuit entre Sara et Alex Danvers, ce qui avait eu lieu dans le crossover "Crisis on Earth-X" (voir photo).
  • Gary dit ne pas savoir aussi bien piloter que sa fiancée, ce qui est un rappel de l’épisode 316 où il disait ne pas pouvoir piloter le vaisseau-mère du Bureau du Temps.
  • Sara et Ava se fiancent.
  • Quand Spooner boit la potion faite à partir de la chrysalide de Gary, elle dit que c'est "piquant". Ce terme avait aussi été utilisé par Gary dans l'épisode 509 quand il avait dû boire du sang de démon.
  • Sara libère de nombreux aliens à travers le temps en affrontant Kayla et en cherchant à la faire tomber de son vaisseau.
  • Sara et Gary sont sur le point de s’écraser sur une planète rose en fin d’épisode.

Ça ne va pas marcher. Rien de tout ça ne va marcher. Rien ne marche sans Sara. Mick Rory