Saison 4, épisode 10
Numéro de l'épisode : 61
Première diffusion américaine : 8 avril 2019
Scénaristes : Matthew Maala et Ubah Mohamed
Réalisateur : Viet Nguyen
Quand Hank prend possession du Waverider en 1973, les Légendes se retrouvent en cavale dans un camping-car après avoir enlevé le Président qui est uniquement capable de dire la vérité. Avec l'aide de Constantine, elles découvrent la raison pour laquelle elles ne peuvent pas mentir, rendant leur voyage en famille inconfortable. Pendant ce temps, Nate et Zari, avec l'aide de Nora et Gary, travaillent ensemble pour découvrir ce que trafique réellement Hank.
Paul Ganus (Richard Nixon / Charlie), Caity Lotz (Sara Lance), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Dominic Purcell (Mick Rory), Brandon Routh (Ray Palmer), Amy Louise Pemberton (Gideon), Tom Wilson (Henry Heywood), Nick Zano (Nate Heywood), Tala Ashe (Zari Tomaz), Adam Tsekhman (Gary Green), Ramona Young (Mona Wu), Jay Clift (Agent des Services Secrets), Matt Ryan (John Constantine), Courtney Ford (Nora Darhk), John Prowse (Policier), Christian Keyes (Néron), Lesley Mirza (Serveuse), Shaughnessy Redden (Agent London), Sisa Grey (Wolfie), Timothy Paul Coderre (Assistant), Cassidy Foley (Fille du camping-car) et Robert L. Duncan (Docteur)
L’aberration causée par le cafard de la vérité va empêcher la sortie du film "Les hommes du président" qui adapte le scandale du Watergate. Cela aurait alors mis un sacré coup de frein à la carrière de Robert Redford qui y jouait l’un des rôles principaux. Et ainsi, il n’y aurait pas eu la création de Sundance, ce qui aurait rendu compliqué la sortie des films indépendants et surtout mis un terme à la nudité artistique.
Hank se trompe deux fois de nom en voulant s’adresser à Gideon. En effet, il l’appelle d’abord Siri, qui est l’assistant personnel intelligent d’Apple, puis Alexa, qui est celui développé par Amazon.
Lorsque Ray allume la radio, on entend le journaliste indiquer que, dans le nouvel épisode de "La famille des collines" ("The Waltons" en VO), "Jim Bob est coincé avec une appendicite". Il s’agit probablement de l’épisode 11 de la saison 1 qui a été diffusé, pour la première fois, le 30 novembre 1972. Cela ne colle pas vraiment avec la date à laquelle se passe l’épisode cependant.
Pour obliger le cafard à sortir, John prononce la phrase "Vi veri universum vivus vici". C’est une expression latine qui signifie "Par le pouvoir de la vérité, j’ai, de mon vivant, conquis l’univers" et qui peut être entendue dans le film de DC Comics "V pour Vendetta".
Le nom que Mick a choisi pour écrire ses livres ne sort en réalité pas de nulle part. En effet, Rebecca Silver est en fait un personnage du cartoon "Bat Pat".
Quand John met Nixon dans le placard en disant "Let’s put Dick in a box", il s’agit d’une référence à la chanson "Dick in a Box" du trio comique américain The Lonely Island et du chanteur Justin Timberlake. Cette réplique a été improvisée par Matt Ryan.
Dans cet épisode, alors qu’il est interrogé par un policier, Ray prétend que Sara est sa femme. Si leurs personnages ne sont jamais sortis ensemble dans la série, Brandon Routh et Caity Lotz ont joué, par le passé, un couple dans le film "400 days" dans lequel quatre volontaires sont enfermés dans un bunker pendant 400 jours, totalement coupés du monde, dans le but d’évaluer les conditions d’un voyage spatial vers Mars. Caity y jouait le rôle du Docteur Emily McTier tandis que Brandon interprétait le Capitaine Theo Cooper.
Quand Hank parle de son passé, il dit avoir appelé son labrador Silver en référence à la série "The Lone Ranger" qui suivait un Texas Ranger masqué combattant l’injustice avec un Amérindien du nom de Tonto et un cheval blanc appelé Silver.
Sur les documents que Nora et Gary trouvent sur l’ordinateur de Hank, on peut lire le nom de John Williams (voir photo). Il s’agit probablement d’une référence au compositeur qui a notamment créé le très célèbre thème de Superman.
Lorsque Ray ne peut s’empêcher de dire la vérité, il cite le jeu vidéo "Legend of Zelda", mais dit aussi qu’il ne croit pas qu’Han a tiré en premier. Il fait évidemment référence au film "Un nouvel espoir" dans lequel, dans sa version originale, Han tirait en premier sur Greedo, le tuant sur le coup. Cependant, lorsque la saga "Star Wars" a été remastérisée, cette scène a été modifiée de façon à ce que Greedo tire le premier et manque Han qui réplique et le tue.
Selon John, le cafard de la vérité est un agent de Maât. Dans la mythologie égyptienne, il s’agit de la déesse de l’ordre, de l’équilibre du monde, de l’équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Le cafard se nourrit alors ici des mensonges de celui en qui il se trouve afin de l’obliger à dire la vérité.
Quand les Légendes volent le camping-car, on entend "Free Ride" de The Edgar Winter Group sortie en 1972.
La chanson qui passe à la radio la première fois que Ray l’allume est "How Long Darling?" d’Yvonne Devaney.
Quand le cafard entre dans chacune des Légendes à tour de rôle, on peut entendre "She’s Gone" de Daryl Hall et John Oates sortie en 1973.
C'est Dominic Purcell qui a improvisé la réplique de Mick sur les cheveux de Fabio.
La préparation de l’épisode a eu lieu du 10 au 18 octobre 2018 et le tournage du 19 au 31 octobre 2018.
Maintenant, je n’ai plus de vaisseau. Je n’ai plus de petite amie. Et je suis la Capitaine d’un camping-car et tout est ta faute ! Sara Lance