bannieredusite

Tagumo Attacks!!!

Garima combattant Tagumo

Saison 4, épisode 5

Numéro de l'épisode : 56
Première diffusion américaine : 19 novembre 2018
Scénaristes : Keto Shimizu et Ubah Mohamed
Réalisatrice : Alexandra La Roche


Un nouveau fugitif est en cavale en 1951 à Tokyo, et Sara, Zari, Rory et Charlie essaient de le capturer. Alors que Constantine a du mal à se remettre, Ray sait que la magie pourrait être la seule chose capable de le sauver, mais il doit trouver de l'aide en dehors de l'équipe. Pendant ce temps, Ava rejoint Nate et sa famille pour un dîner non conventionnel de Thanksgiving.

Acteurs :

Megan Hui (Plongeuse), Eijiro Ozaki (Ishiro Honda), Matt Ryan (John Constantine), Caity Lotz (Sara Lance), Brandon Routh (Ray Palmer), Amy Louise Pemberton (Gideon), Dominic Purcell (Mick Rory), Tala Ashe (Zari Tomaz), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Jes Macallan (Ava Sharpe), Nick Zano (Nate Heywood), Tom Wilson (Hank Heywood), Natasha Vasiluk (Baba Yaga), Adam Tsekhman (Gary Green), Anthony Moyer (Chupacabra), Darien Martin (Konane), Masashi Shimamoto (Chorégraphe), Courtney Ford (Nora Darhk), Chad Matchette (Client), Jaden Oerh (Tyson), Brady Tate (Chris), Maggie Sullivun (Grand-mère Violet), Eliza Norbury (Cousine Patty), Gary Peterman (Oncle Rich), Susan Hogan (Dorothy Heywood), Ramona Young (Mona Wu), Christian Keyes (Desmond), Vesna Ennis (Garima) et Jessica Smith (Agent du Bureau du Temps)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Tokyo, 1951
  • Washington, D.C., 2018
  • Reston, 2018
  • Tokyo, 1951
  • Washington, D.C., 2018
  • Reston, 2018

Références :

Le titre fait référence au film "Mars Attacks!" dans lequel des Martiens attaquent la Terre pour en prendre possession.

Au début de l’épisode, Ishiro Honda réalise un film avec une plongeuse qui rapporte des perles (voir photo). Dans la vraie vie, en 1951, Honda a effectivement réalisé un film qui s’intitule "Aoi Shinju" ("La Perle Bleue" en français) dans lequel une ama (une pêcheuse en apnée japonaise) tombe amoureuse d’un nouveau professeur arrivé à Tokyo.

Dans le bureau de Honda, on peut voir un obus nucléaire (voir photo). Dans la vraie vie, il avait échappé à la mort quand un obus nucléaire avait atterri près de lui et n’avait pas explosé. Il était ensuite revenu sur les lieux pour le récupérer et le ramener au Japon où il l’avait placé sur son bureau et gardé jusqu’à sa mort.

Le combat de samouraïs que l’on peut voir quand les Légendes arrivent au studio de tournage est une référence à un ami très proche d’Ishiro Honda, Akira Kurosawa, qui a notamment réalisé "Les Sept Samouraïs".

Lorsque Mick demande à Honda si, à la fin de son histoire, il jette la pieuvre dans un volcan, cela est une référence à deux films du célèbre réalisateur : "Rodan" dans lequel sont découvertes des larves de libellules préhistoriques géantes et "La Guerre des monstres" dans lequel un navire est attaqué par une pieuvre géante et sauvé par un énorme monstre vert qui finit par tuer l’équipage lui-même. Dans les deux films, les monstres sont détruits en les plongeant dans de la lave.

C’est Mick qui suggère à Honda de créer le personnage de Godzilla quand, en fin d’épisode, il lui dit "Ecoute, Honda-San, oublie la pieuvre. Les lézards. Les lézards sont les rois." Honda a d’ailleurs créé Godzilla, dans la vraie vie, comme représentation de sa peur des bombes atomiques suite à la Seconde Guerre Mondiale. Dans cet épisode, il parle précisément d’Hiroshima pour expliquer ce qui l’a inspiré à créer Tagumo. Toutefois, contrairement à ce qu’il dit ici, le vrai Honda n’était pas sur les lieux le jour du bombardement.

Lorsque Sara dit "Les gars, je pense qu’il nous faudrait un plus grand vaisseau temporel.", il s’agit d’une référence aux "Dents de la mer" dans lequel, en voyant un requin, un personnage s’exclame "Il nous faudrait un plus grand bateau."

Quand Mona demande à nouveau ce qu’est le Bureau du Temps, Gary fait référence au film "Un jour sans fin" dans lequel le personnage central revit la même journée encore et encore. En effet, il avait déjà répondu à Mona à ce sujet avant de lui effacer la mémoire dans l’épisode 403 (voir photo).

Dans cet épisode, on rencontre pas moins de trois créatures magiques. Dans la mythologie hawaïenne, un Kaupe est un esprit malveillant qui appelle les gens la nuit pour les attirer vers leur mort et est décrit comme un homme énorme avec une tête de chien et des griffes pointues. Quant au Chupacabra, il fait partie de la culture populaire d’Amérique Latine et aurait des yeux rouges, une bouche avec des crocs saillants et pas de poil. Selon la légende, qui a pris vie dans les années 1990, il se nourrirait du sang des animaux de la ferme. Enfin, Baba Yaga apparaît dans des contes russes où elle est généralement décrite comme une vieille femme au visage déformé et une mangeuse d’enfants.

On entend Hank dire "Let’s make like a tree and leave." C’est en fait une référence au personnage de Biff Tannen, aussi joué par Tom Wilson, dans "Retour vers le futur". En effet, dans le film, on peut entendre le personnage déformer cette expression en disant "Let’s make like a tree and get out of here." Si on regarde le film en français, la réplique devient "Tu vas faire comme dans l’infanterie, tu te tires ailleurs", déformée par Tannen en "Tu vas faire comme dans l’infanterie, tu te casses ailleurs" (enfin, sauf dans "Retour vers le futur 1" où ça a été mal traduit). D’ailleurs, si on écoute l’épisode de "Legends of Tomorrow" en VF, les répliques sont légèrement différentes puisque Hank se trompe sur l’expression en la terminant par "on se casse ailleurs" et Nate lui rétorque "On se tire ailleurs. On te l’a déjà dit, Papa."

Musiques :

Quand Nora est arrêtée par le Bureau du Temps, on entend la chanson "Girl" de Timecop1983 sortie en 2017.

Autres informations :

Dans une des scènes, Nate interroge Gary sur la présence de Mona au Bureau du Temps. L’Agent du Temps lui explique qu’il l’a enfermée dans le placard et qu’il avait prévu de lui effacer la mémoire ensuite. Toutefois, il utilise le terme "to flash her" qui signifie bien dans la série "effacer la mémoire avec le flashouilleur", mais qui a aussi un autre sens en anglais : cela veut dire "lui montrer ses parties intimes".

La préparation de l’épisode a eu lieu du 13 au 21 août 2018 et le tournage du 22 août au 4 septembre 2018.

En termes de continuité :

  • Pour pouvoir aborder Ishiro Honda, Zari et Mick se font passer pour des producteurs de K&G Pictures. Ce studio de cinéma fictif était déjà apparu dans l’épisode 306 quand les Légendes devaient empêcher une guerre entre K&G Pictures et Warner après qu’Hélène de Troie a accidentellement atterri en 1937.
  • Nora sauve la vie de John blessé dans l’épisode précédent.
  • Nora se rend au Bureau du Temps pour purger sa peine.
  • Il est révélé que Hank a un projet secret concernant les créatures magiques.
  • Mona est engagée au Bureau du Temps pour s’occuper des créatures magiques.
  • Quand Ray voit Nora, elle est baignée de lumière (voir photo) et il s’exclame qu’il a fait un rêve comme ça une fois. Il fait référence au premier épisode de la saison 4 où, drogué, il hallucinait et l’imaginait face à lui également nimbée de lumière (voir photo).
  • Alors qu’un client lui demande de le resservir, Nora lui répond "as you wish". Elle deviendra une fée à la fin de la saison et aura souvent l’occasion de prononcer cette phrase.
  • Mick révèle aux autres qu’il est écrivain.
  • Garima, déjà mentionnée dans l’épisode 311, apparaît en chair et en os dans cet épisode (voir photo).
  • John place le journal de Brigid dans son coffre.

Je l’appelle Tagumo. Une pieuvre terrestre géante. Capable de détruire des villes entières. Quand j’ai réalisé que Tagumo avait pris vie, j’ai essayé de détruire le journal. Mais il revient toujours. Ishiro Honda