Saison 1, épisode 2
Numéro de l'épisode : 2
Première diffusion américaine : 28 janvier 2016
Scénaristes : Marc Guggenheim, Phil Klemmer, Greg Berlanti et Andrew Kreisberg
Réalisateur : Glen Winter
Alertée de la localisation de Vandal Savage, l'équipe infiltre une vente de munitions avec le Professeur Stein en tant que leader. Alors qu'ils sont entourés par quelques-uns des criminels les plus forts du monde, les choses s'aggravent rapidement quand Savage réalise qu'ils n'ont rien à faire ici. Un combat massif a lieu et un morceau de l'armure d'Atom tombe entre de mauvaises mains, ce qui pourrait avoir des conséquences potentiellement désastreuses dans le futur. Stein réalise que la meilleure façon de récupérer le morceau manquant est de contacter un homme brillant – son jeune lui. Lui, Sara et Jax se rendent à la recherche du jeune Martin Stein, à la grande consternation de Rip. Pendant ce temps, Snart et Rory planifient de voler un élément clé pour vaincre Savage, mais n'ayant pas encore confiance en ses nouveaux co-équipiers, Ray demande à participer à la mission. Carter aide Kendra à se souvenir de quelque chose de vital.
Arthur Darvill (Rip Hunter), Wentworth Miller (Leonard Snart), Dominic Purcell (Mick Rory), Ciara Renée (Kendra Saunders), Falk Hentschel (Carter Hall), Brandon Routh (Ray Palmer), Caity Lotz (Sara Lance), Victor Garber (Martin Stein), Franz Drameh (Jefferson Jackson), Greg Zach (Videur), Neal McDonough (Damien Darhk), Nikolai Witschl (Caleb), Casper Crump (Vandal Savage), Amy Pemberton (Gideon), Graeme McComb (Jeune Martin Stein), Paul Herbert (Ingénieur en chef), Peter Brown (Scientifique de Savage) et Chanelle Stevenson (Clarissa)
En 2166, un tyran immortel du nom de Vandal Savage a conquis le monde et assassiné ma femme et mon enfant. J'ai rassemblé une équipe d'élite pour le chasser à travers le temps et empêcher sa montée au pouvoir. Malheureusement, le groupe auquel j'ai prêté allégeance, les Maîtres du Temps, s'oppose à mon plan. Dans le futur, mes amis ne sont peut-être pas des héros. Mais si nous réussissons, on se souviendra d'eux comme de Légendes. Rip Hunter
Les règles de voyage temporel décrites par Rip ressemblent fortement à celles de "Doctor Who".
Lorsque Martin et Sara sont surnommés "Le Professeur et Ginger", il s’agit d’une référence à la sitcom "L’île aux naufragés" dans laquelle on retrouve les personnages du Professeur Roy Hinckley Jr et Ginger Grant.
Lorsque Martin rencontre sa version plus jeune, il prétend s’appeler Elon Musk qui est en réalité le nom d’un célèbre ingénieur et chef d’entreprise.
Quand Martin s’exclame "That's deja vu all over again" ("C’est encore du déjà vu"), c’est une référence à une phrase qui était souvent prononcée par le joueur de baseball Yogi Berra.
Le fait que le surnom de Martin soit Marty est une probable référence à "Retour vers le futur", d’autant qu’en fin d’épisode, Rip doit s’arranger pour que Martin rencontre sa femme. Or, dans le premier opus de "Retour vers le futur", le personnage de Marty devait faire en sorte que ses parents finissent ensemble.
Le fait que Vandal Savage récupère un morceau de l’armure d’ATOM pour l’utiliser afin de détruire le monde est une référence à l’épisode "Hereafter" de la série animée "Justice League". Dans cet épisode, Savage tuait Ray Palmer et volait un morceau d’étoile naine pour construire une armure pour éliminer les membres de la Ligue de Justice.
Quand Ray dit à Leonard "Dans une autre vie, tu aurais pu être un ingénieur électricien", c’est une référence à "Prison Break", série dans laquelle Wentworth Miller incarnait le rôle de Michael Scofield, un ingénieur des structures.
Leonard fait référence au film "L’homme qui rétrécit" ("The Incredible Shrinking Man" en VO) lorsqu’il qualifie Ray de "incroyable crétin qui rétrécit" ("incredible shrinking schmuck").
Au moment où Sara, Martin et Jax se rendent sur le campus, on peut entendre un extrait de la chanson "Disco Inferno" de The Trammps, créée en 1976.
Quand Sara, Martin et Jax parlent avec Marty qui leur tend un joint, on entend un court extrait de la chanson "Stranglehold" de Ted Nugent sortie en 1975.
Le manoir de Savage dans cet épisode est le même manoir que celui de Damien Darhk dans "Arrow".
La production de cet épisode a commencé le 9 septembre 2015, mais les dates de tournage précises n’ont pas été communiquées, sachant qu’il était tourné en parallèle de l’épisode suivant, "Pilot, Part 1".
J'ai connu d'innombrables ères dans le futur, mais on se pose toujours la même question. Pourquoi est-on là ? Je crois que nous sommes là pour apprendre, Martin. Rip Hunter